Fachverband Sozial- und Sonderpädagogik
Association professionnelle pour l’éducation sociale et la pédagogie spécialisée

fremdplatzierung.jpg

L‘école – un défi : Exemples d‘approches innovantes des troubles comportementaux

Colloque de pédagogie spécialisée 2018

13 mars 2018, Hôtel Bern, Berne

Les enfants et adolescents ayant des troubles comportementaux ou des conduites
difficiles poussent les enseignants parfois aux limites de leur résistance. Lorsque les enseignants et l’école sont dépassés par la situation, ces élèves risquent rapidement d’être marginalisés, de devoir quitter l’école régulière et d’être placés dans d’autres structures. Ce type d’expérience est difficile, voire parfois douloureuse aussi bien pour les enseignants que pour les enfants et adolescents concernés.

Dans le cadre de ce colloque, nous présenterons des concepts innovants susceptibles d’aider les écoles à mieux «résister» face aux enfants ayant des conduites difficiles ou des troubles comportementaux. Nous nous posons la question de savoir quels sont les appuis pertinents dont les enseignants et les écoles ont besoin pour réussir l’intégration d’élèves ayant des difficultés d’ordre social et émotionnel, et quelles compétences sont nécessaires aux enseignants pour être capables d’agir de façon adéquate également dans des situations difficiles. Enfin, il s’agira aussi d’explorer les possibles limites de ce positionnement, et d’envisager à quelles formes séparatives d’enseignement serait-il judicieux de recourir quand ces limites sont atteintes?
Venez participer à la discussion!

programme

inscription

Colloque de pédagogie spécialisée

Ce colloque s'articule autour de thèmes d'actualité ayant trait à la pédagogie spécialisée. Les thèmes contiennent des aspects liés à la politique, à la science et à la recherche. Le but des exposés est de rendre intelligibles les expériences pratiques relatées par les conférenciers. Le thème de l'intégration (dans l'école régulière ou la formation professionnelle), qui fait bien entendu partie du travail de pédagogie spécialisée, est pris en compte.

Le colloque s'adresse aux responsables du domaine de la pédagogie spécialisée ainsi qu'aux directeurs et directrices d'écoles régulières. Il se tient en allemand et en français (avec traduction simultanée).

Prix

Le prix comprend la documentation, le lunch debout et les boissons:

Pour les membres collectifs Integras CHF 220.-
Pour les membres individuels Integras CHF 300.-
Pour les non membres CHF 380.-