Sélectionnez votre langue

Aménager des processus d'investigation égalitaires

Manuel de la HES-NO en faveur de la standardisation des processus d'évaluation de l'intérêt supérieur de l'enfant

Depuis plus de 20 ans, des scientifiques et praticiens du travail social basés dans de nombreux pays se penchent sur la systématisation des processus d'investigation du bien-être de l'enfant et sur l'introduction d'instruments d'évaluation. En Suisse, il n'existe pas encore de procédure générale applicable aux évaluations dans le domaine de la protection de l'enfance. Dans ce contexte, la Haute école de travail social HES-NO a élaboré, en collaboration avec divers partenaires de terrain, un manuel d'évaluation dialogique et systémique de l'intérêt supérieur de l'enfant.

Ce manuel vise à établir des standards qui seront mis à la disposition de toutes les personnes intéressées dès l'été 2016. Le projet sera présenté début mars lors de diverses manifestations d'information, et ensuite le 1er juillet 2016 dans le cadre d'un colloque.

Selon les expériences et études réalisées jusqu'à ce jour, les instruments d'évaluation ne sont pas suffisants à eux seuls; l'aspect déterminant réside dans l'établissement de relations avec les familles en cours d'évaluation ainsi que dans une bonne collaboration entre les professionnels (Fellmann, Müller et Schnurr, 2015): selon eux, il manque des principes de bonne pratique visant, d'une part, à offrir un soutien spécialisé aux professionnels chargés d'évaluer l'intérêt supérieur d'un enfant, à les sensibiliser aux enjeux et à la valeur d'une approche relationnelle des familles en cours d'évaluation en leur servant de guide méthodologique dans ce processus et, d'autre part, à favoriser la coopération entre les professionnels impliqués dans un cas donné, respectivement entre les services et les autorités. Selon les auteurs, c'est notamment cette coopération - aussi bien celle entre les professionnels chargés de l'évaluation et les enfants/parents concernés que celle entre les divers professionnels et organisations impliqués (services, autorités, etc.) - qui s'avère un point de départ décisif à l'amélioration de la qualité dans le domaine de la protection de l'enfance.

>Le manuel n'est actuellement disponible qu'en allemand. Des informations complémentaires sont accessibles sous www.kindeswohlabklaerung.ch (uniquement en allemand).