Sélectionnez votre langue

Être ou savoir: quel équilibre!

Colloque de formation en perspective 10 mai 2016

Cette année, Integras organise pour la première fois un colloque dédié à la formation. Dans le domaine du travail social et de l'éducation sociale, il ne suffit pas de disposer de connaissances techniques et méthodologiques. Pour faire du bon travail dans la pratique quotidienne, les professionnels doivent être aptes à l'analyse et posséder des compétences sociales. Or, l'exigence majeure dans la formation duale en travail social et éducation sociale réside sans doute dans l'articulation entre compétences techniques/méthodologiques et maturité personnelle.

Voici quelques questions placées au centre du colloque “Être ou savoir: quel équilibre?”: Que signifie au juste la notion d'«aptitude personnelle» dans le domaine du travail social et quels sont ses enjeux dans la pratique? Comment promouvoir et évaluer le développement de la personnalité dans le cadre de la formation théorique et pratique?

Par le biais de la méthode collective et participative du World Café, les participants, qu'ils soient praticiens ou formateurs, travailleront sur cette interrogation ainsi que sur d'autres questions relatives à l'intégration du savoir et du développement de la personnalité dans la formation en travail social. Un exposé de fond prévu l'après-midi se penchera sur la question de l'aptitude personnelle comme élément de la compétence professionnelle dans l'aide à l'enfance et à la jeunesse, et incitera à la réflexion.

programme