Sélectionnez votre langue

Développement continu de l'AI : Nouvelles règles dans le domaine de l'insertion professionnelle des jeunes handicapés

Le DFI présente un vaste projet placé sous le titre «Développement continu de l'AI» qui prévoit, outre de nombreuses adaptations dans l'ensemble de la LAI, également de nouvelles règles concernant l'insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap. Integras a rédigé une prise de position concernant les prestations destinées à l'insertion professionnelle des jeunes et des jeunes adultes.

Pour les jeunes ayant un handicap psychique ou d'autres atteintes à la santé, la transition entre scolarité obligatoire et formation professionnelle initiale constitue un défi notamment lorsque l'AI y est impliquée. Aujourd'hui, l'AI ne dispose pas de mesures spéciales visant à soutenir les jeunes dans cette transition. La présente révision prévoit désormais de rendre également accessibles aux jeunes les mesures ayant fait leurs preuves chez les adultes. L'AI propose de cofinancer des offres transitoires destinées à la préparation d'une formation professionnelle initiale et prévoit l'introduction d'un case management Formation professionnelle dans les cantons. La révision est clairement axée sur l'intégration dans le marché primaire du travail et l'AI enrichit dorénavant son offre par un service de conseils et de suivi.

Integras approuve la révision de l'AI dans son principe. Nous soutenons vivement les améliorations apportées à l'insertion professionnelle des jeunes atteints dans leur santé, en particulier l'extension des mesures accordées jusqu'à l'âge de 25 ans révolus, la possibilité d'accorder une mesure à plusieurs reprises ainsi que l'alignement de l'indemnité journalière versée aux jeunes sur le salaire d'apprenti.

Il est toutefois important que la protection sociale des jeunes atteints dans leur santé ou en situation de handicap soit maintenue: l'accomplissement d'une formation professionnelle sur le marché primaire du travail ne garantit malheureusement pas l'accès à un emploi durable sur ce même marché. À cet égard, il nous paraît très important d'avoir une vision globale des choses qui vise l'inclusion/l'intégration , dans la société des personnes handicapées, notamment sur le plan psychique. La protection des réseaux sociaux doit être assurée.

En outre, Integras demande que les services de conseil et de suivi fournis par l'AI durant la formation soient confiés à des personnes rompues à cette tâche. Il s'agit en outre de garantir la coopération avec des offres et structures existantes.

Integras salue par ailleurs l'intention de régler désormais dans la loi les subventions de l'AI aux organisations de l'aide aux personnes handicapées visant à soutenir et à promouvoir la réadaptation des personnes handicapées (PROSPREH).

> Liens vers le projet: https://www.admin.ch/ch/f/gg/pc/pendent.html#DFI

> Prise de position d'Integras (en allemand, à partir de mi-mars 2016)